Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


17/08/2010

Coups de coeurLe "top 5" des balades autour de Narbonne

490_F200A.jpg


SÉLECTION
Entre les Corbières et la Méditerranée, en passant par les lagunes et le massif de la Clape, le Narbonnais propose de multiples paysages à découvrir... à pied (ou à vélo) ! Aujourd'hui, Midi Libre vous propose une sélection de cinq balades à travers des milieux variés, chargés d'histoire, de patrimoine et surtout de nature. Un bref tour d'horizon, pour les familles nombreuses comme pour les grands sportifs !
Photos archives 1 L'historique : le sentier cathare, dans les Corbières De Port-la-Nouvelle à Foix dans l'Ariège, le sentier cathare serpente au gré des châteaux médiévaux. Divisé en douze étapes, il est particulièrement époustouflant entre Padern et Duilhac-sous-Peyrepertuse, dans les Corbières. Une grosse journée de marche (14 km) attend les randonneurs,

mais le parcours vaut bien quelques efforts : le territoire des Parfaits, du village de Cucugnan en passant par le dernier bastion cathare de Quéribus et la forteresse médiévale de Peyrepertuse, ça se mérite ! 2 La "nature" : le massif de la Clape Pour les amoureux de la garrigue, rien de tel qu'une balade au coeur du massif de la Clape. Les randonneurs débutants pourront emprunter le parcours du "Rainart" (renard en occitan), autour du village d'Armissan, et découvrir le vignoble local. Suivre le balisage du renard sur 5 km, pour 1 h 45 de balade.
Pour les marcheurs confirmés, les circuits de la Goutine et de la Chapelle, à Gruissan, les amèneront à la rencontre de la chapelle Notre-Dame-des-Auzils et son cimetière marin, jusqu'à un panorama entre le Cap d'Agde et Cap Leucate (notre photo). Un parcours difficile, sur 14 km (5 heures de marche).
3 La familiale : le tour de l'île Sainte-Lucie Entourée par le canal de la Robine, l'étang de Bages et la mer, on accède à l'île Sainte-Lucie par une écluse, au niveau du canal. La balade, sur 7 km et accessible à tous et se boucle en 2 h.
La vue sur les étangs permet d'observer la faune locale, surtout les nombreuses espèces d'oiseaux.
4 A vélo : le canal de la Robine Sur 32 km, entre Narbonne et Port-la-Nouvelle, le canal de la Robine constitue un parcours sympathique, à faire à vélo, le long de ses treize écluses. Le canal passe sous le pont des Marchands à Narbonne, l'un des rares ponts couverts de France, et rejoint ensuite les étangs de Bages et de Sigean. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, comme le canal du Midi qu'il rejoint. Prévoir la journée.
5 L'authentique : les chemins pastoraux à Fitou Entre vestiges agropastoraux du siècle dernier, capitelles et sentiers empierrés, la garrigue autour du village de Fitou, dans les Corbières maritimes, permet de nombreuses randonnées... avec vue sur le Canigou et l'étang de Salses-Leucate ! Des balades à éviter les jours de forte chaleur, car moyennement difficiles. Comptez 3 heures de marche, pour une dizaine de kilomètres.

10:46 Écrit par Telldani dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.