Bubblebibop
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/09/2010

L'église va mieux à Saint-Martin-des-Puits

Narbonne. Patrimoine
RAPPEL : Midi Libre avait constaté, voici trois ans le triste état de la petite église. Depuis, les choses ont évolué

Jalouse de ses prérogatives, Marie-Antoinette Rivière, maire de Saint-Martin-des-Puits, n'est pas expansive sur les multiples améliorations apportées à la petite église, longtemps abandonnée à son sort, en contrebas du village, en bordure de l'Orbieu.
Pourtant, l'édile est bel et bien en passe de sauver l'édifice... En toute discrétion et avec l'appui de subventions successives. Dont la toute dernière, inscrite dans le cadre des sommes allouées au titre du programme Pays cathare, est loin d'être la plus importante : 7 500 € , « qui participeront au paiement d'une partie de la porte, puisque sa mise en place vient d'être faite » , précise tout de même la première magistrate. Qui énumère les importants chantiers achevés : mise hors d'eau avec pose de drains, toiture refaite, vitres

changées. « La chapelle est sèche désormais » , indique-t-elle.
Avant de conclure en évoquant le sort des fresques, qui devraient bénéficier de travaux « en 2011 ou 2012 » . Et de répéter sa bonne volonté « dans la mesure des moyens dont je dispose » .
État, via la Drac, conseil général et mairie n'ont donc pas abandonné le site. Loin s'en faut. Voilà qui réjouira les amoureux du site. Un édifice préroman du IX e ou X e siècle, dont un arc reposerait sur des colonnes issues de vestiges romains.
L'église compte quelques véritables trésors : des peintures romanes du XII e siècle - qui sont précisément celles qui devraient être reprises prochainement -, un autel en terre cuite recélant un autre, datant du XI e siècle.
Le retable en bois peint, le tabernacle en bois doré et quelques autres objets de valeur sont encore à l'abri, en mairie. Même si la chapelle, désormais close, est à l'abri des visiteurs indélicats. Il ne reste qu'à faire une prière pour que l'Orbieu reste relativement sage. Ou, évite au moins, une colère comme celle de 1999

08:38 Écrit par Telldani dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.