Bubblebibop
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/01/2011

GendarmerieDes experts pour la future caserne

OBJ711422_1.jpg



RAPPEL Sainte-Geneviève est la patronne des gendarmes Tradition respectée hier matin dans l'église Saint-Jacques de Port-Leucate, avec une messe dédiée à Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes. Les militaires de la compagnie de Narbonne, forte de 147 éléments, se sont retrouvés nombreux autour de leur chef.

Le commandant Fabrice Ars a rappelé que 2010 a été marquée par l'intégration de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur. Un changement « pleinement digéré » par ses hommes.

Fait rare, l'année dernière a vu l'arrivée de huit gendarmes supplémentaires, venant renforcer les brigades de Leucate, Ginestas, Lézignan, le PSIG et la brigade des recherches.

Par ailleurs, et afin de faire face à l'accroissement rapide de la population de l'arrondissement,

plusieurs unités se sont regroupées en entités uniques, mieux organisées et coordonnées. Il s'agit des communautés de brigades de Lézignan-Ginestas et de Narbonne-Coursan.

« Cette nouvelle unité englobe ainsi tout le Narbonnais et permettra une réactivité accrue face aux phénomènes de délinquance que nous avons à combattre », insiste le commandant Ars.

La sous-préfète a salué le travail des gendarmes, se faisant ainsi la porte-parole du ministre de l'Intérieur.

Marie-Paule Bardèche a annoncé la prochaine venue à Narbonne d'une mission d'expertise sur le dossier de la nouvelle caserne, mission qui rencontrera les responsables concernés et les élus. Objectif : étudier la solution la plus opportune.

Visiblement la question n'est pas tranchée, même si le départ des 'mobiles' est acquis. Deux options sont toujours examinées : une construction ou une implantation dans les locaux de l'ancienne gendarmerie mobile.

La représentante de l'État a indiqué la livraison, en mars, d'une nouvelle caserne pour la brigade de Lézignan.

Et le démarrage prochain du chantier de celle de Port-la-Nouvelle. Marie-Paule Bardèche précise que « la mise en œuvre du projet a été rendue plus longue que prévue par la présence sur le site d'une espèce de plante protégée. L'avis favorable du Conseil national de protection de la nature est nécessaire ».

La sous-préfète a annoncé la recherche d'une solution pour la brigade de Coursan et la rénovation des locaux de la brigade de Tuchan.

Sid MOKHTARI Nouveautés La compagnie s'est modernisée. Voici les nouveautés :

n Formation dans chaque unité de techniciens d'investigation criminelle de proximité.

n Formation de correspondants 'nouvelles technologies', spécialisés dans l'exploitation des ordinateurs, des téléphones ou de la recherche d'infractions sur internet.

n Affectation, à la compagnie, d'une équipe cynophile spécialisée dans la recherche de stupéfiants.

n Création d'un groupe permanent d'enquêteurs dédiés à la lutte contre les cambriolages.

n Emploi par le PSIG du véhicule L2V permettant l'identification automatique de véhicules recherchés et la constatation vidéo des infractions.

Photo Françoise TALLIEU Nouvelles casernes à Lézignan et Port-la-Nouvelle. Coursan et Tuchan dans l'attente

08:47 Écrit par Telldani dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.