Bubblebibop
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/05/2014

Narbonne. le Salon du Livre

Le Grand Narbonne, communauté d’agglomération, lance la 1ère édition du Salon du Livre et de la Jeu­nesse les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014, au coeœur de la ville de Narbonne, sur le Cours Mirabeau, où une structure de pas moins de 700 m² et un espace « rencontres » seront dédiés à la littérature adulte et jeunesse. Plus de 85 auteurs, libraires et éditeurs iront à la rencontre du public lors de séances de dédicaces. Au programme : rencontres littéraires et artistiques, débats, conférences, expositions, projections ... En savoir plus : http://culture.legrandnarbonne.com/671-salon-du-livre-et-de-la-jeunesse.html Lieu : Cours Mirabeau

slj2014.jpg

07:27 Écrit par Telldani dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

13/09/2010

LivreL'histoire du canal du Midi mise à la page

671_E501DIM.jpg
Narbonne.


Après "l'Aude et ses pays", "Carcassonne Bastide, Carcassonne Cité", les éditions du Cabardès viennent de sortir, cela à 3 000 exemplaires, le dernier né de la trilogie, intitulé "Canal du Midi, histoire" (*). Il s'agit là d'un véritable livre d'histoire basé sur l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet. Il est écrit par Monique Subra et illustré par Nathalie Louveau.
Un ouvrage original par son contenu, puisqu'il nous plonge dans la petite histoire du Canal et qu'on y découvre de très nombreuses informations sur les projets inaboutis des Romains, projets qui ont sans nul doute inspiré bien d'autres architectes et concepteurs... Bref, un travail considérable en matière de recherche, qui a conduit Monique Subra à hanter la bibliothèque municipale, les archive départementales et les archives de Voies

navigables de France (VNF), à Toulouse. Et ce, durant trois ans. « Il y a eu un gros travail fait à partir des écrits de l'époque, dont nous avons pu tirer les illustrations... Il y a du texte, mais aussi des petites BD humoristiques qui résument ces textes... » , souligne Monique Subra.
Ce livre se distingue aussi dans sa présentation et sa destination.
Agréablement illustré par les dessins de Nathalie Louveau, il permet plusieurs entrées de lectures, tant pour les adultes que pour les enfants, à travers des résumés sous forme de bandes dessinées.
Pédagogique et ludique, l'ouvrage nous fait traverser les siècles, avec comme fil conducteur le canal du Midi, dont les enjeux économiques et politiques sont également évoqués.
Leur nouveau né à peine entré en matière, Monique Subra et Nathalie Louveau travaillent déjà à l'élaboration de deux autres ouvrages : "Le guide Montpellier", qui sortira dans deux mois... Et un cahier de coloriage sur le Moyen Age.



Yannick BONNEFOY
(*) Disponible dans toutes les librairies (Aude, Hérault et Haute-Garonne), au prix

08:32 Écrit par Telldani dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)