Bubblebibop
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/03/2011

AUDE Le Pic de Nore, central téléphonique de l'extrême

CARUNE%20(1).jpg

© Christophe Barreau

Aux confins de l'Aude et du Tarn, sur le point culminant de la Montagne noire, à 1 211 mètres d'altitude, la tour hertzienne du Pic de Nore est un des relais téléphoniques les plus haut perchés du Languedoc-Roussillon. Un lieu propice aux transmissions radio, un peu moins aux bains de soleil. Hier matin, 2° C au thermomètre et un épais brouillard qui enveloppe les installations de France Telecom. Mais sur ce site où la température peut descendre jusqu'à -20° C et les rafales de vent atteindre 180 km/h, les techniciens ne sont pas impressionnés.
« En janvier

dernier, quand nous sommes intervenus après la tempête de neige, il y avait un mètre de givre autour des antennes », se souvient Christian Milhorat, responsable des équipements dans l'Aude. Lors des épisodes neigeux les plus forts, les équipes d'intervention abandonnent leur véhicule à quelques centaines de mètres des bâtiments et terminent le chemin à pied. L'Equipement, les pompiers et la préfecture apportent parfois leur aide pour dégager l'accès.
Les assauts climatiques sont le lot de tous les centraux implantés en altitude. Au Mont Tauch, dans les Corbières, c'est le vent qui génère le plus de dégâts. « Dernièrement, là-bas, nous avons retrouvé une antenne à 1,5 km du pylône ! », raconte le responsable technique départemental.

Paraboles chauffantes

Les aléas de la météo, la difficulté à effectuer la maintenance ces installations : il en a été question en janvier dernier, lorsque les intempéries ont privé de téléphone les habitants de plusieurs villages alimentés depuis le Pic de Nore : Pradelles-Cabardès, Labastide-Esparbairenque, Castans... Exaspérée par les incidents à répétition sur ses lignes de téléphone fixe depuis 2009, la population avait même organisé une manifestation et un barrage filtrant.
Les choses sont rentrées dans l'ordre désormais, et hier, les élus qui avaient interpellé la direction de France Télécom, étaient accueillis sur le site pour une visite guidée.
Sur la tour du Pic de Nore, l'opérateur a entamé d'importants investissements, intégralement à sa charge. Hier, une équipe mettait ainsi en place de nouvelles paraboles, adaptées au climat de haute-montagne, et dont une partie chauffante permet de lutter contre le gel. Des déflecteurs ont déjà été installés pour éviter que les chutes de givre endommagent les antennes.
Ces travaux coïncident avec le raccordement des communes du secteur à l'internet haut débit (ADSL). Ce mois-ci, Castans et Laprade sont concernées. « Le budget global s'élève à 52 millions d'euros, cofinancés par la Région, le Département et le Feder », précise François Sénéchal-Chevalier, directeur des relations avec les collectivités locales, qui rencontrait hier les élus de communes dont la population est souvent inférieure à 100 habitants.

08:50 Écrit par Telldani dans Présentation | Lien permanent | Commentaires (0)

16/06/2010

Présentation de Narbonne-plage.

Bienvenue à Narbonne-Plage !

Chers amis vacanciers,

Je vous souhaite la bienvenue dans la station balnéaire où vous avez choisi de séjourner.

Narbonne-Plage est pour vous la destination idéale : son port, sa remarquable plage de sable fin, ses lieux de loisirs s'ouvrent aux désirs et aux plaisirs de toutes les familles.



Notre station bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an et peut arborer depuis 1988 le pavillon bleu, gage de l'excellente qualité de ses eaux, de sa plage et de son port.

A partir du mois de mars et durant tout l'été, Narbonne-Plage est le théatre de nombreuses animations. Tout autour de notre station, les sentiers à parcourir à pied ou à VTT vous feront découvrir un environnement protégé, riche et varié.


Bon séjour à tous.

21:20 Écrit par Telldani dans Présentation | Lien permanent | Commentaires (0)