Bubblebibop
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/09/2010

Normes handicap : les CCI aux côtés des professionnels

NARBONNE Normes handicap : les CCI aux côtés des professionnels Les chambres de commerce proposent des ateliers pratiques, lundi et mardi.
Suite aux dernières assises départementales du tourisme sur le thème "tou risme et accessibilité", les chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Carcassonne et de Narbonne ont décidé d'aider concrètement, de façon personnalisée, les professionnels du tourisme qui doivent adapter leurs établissements aux normes d'accessibilité handicapés. Un annuaire "Tourisme et accessibilité" vient d'être mis en ligne sur les sites des CCI (www.carcassonne.cci.fr et www.narbonne.cci.fr). Il recense en quelques pages, informations réglementaires, contacts utiles et fournisseurs spécialisés.
Echéance

: 2015 Cet outil pratique vise à inciter les chefs d'entreprise à anticiper l'échéance de mise aux normes fixée à 2015. Si la date butoir semble lointaine, elle doit être prise en compte dès aujourd'hui car l'accessibilité aux personnes handicapées peut générer des travaux d'aménagement conséquents. En complément, les CCI de l'Aude, en partenariat avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), organisent, ces 27 et 28 septembre, des ateliers in situ, pour illustrer concrètement la mise en place de la réglementation dans un établissement et prendre conscience des principaux aménagements à prévoir.
Evaluation individuelle La CCI de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary permet aux professionnels de bénéficier d'une première évaluation individuelle avec une technicienne spécialisée qui réalise un auto-diagnostic avec les chefs d'entreprise et les oriente vers les bons interlocuteurs en fonction de l'avancement de leur démarche de mise aux normes. Ainsi, depuis fin 2009, plus d'une vingtaine de rendez-vous ont permis de sensibiliser les entreprises sur l'ouest audois. - Ateliers pour les hôtels : lundi 27 septembre, à 14 h 30, à l'hôtel Mercure, Porte de la Cité à Carcassonne. Nombre de participants limité, inscriptions auprès de Marie Ducasse, conseiller tourisme qualité à la CCI de Carcassonne : 04 68 10 36 54 ou m.ducasse@carcassonne.cci.fr - Atelier pour les campings : mardi 28 septembre, à 14 h 30, au camping La Nautique à Narbonne. Nombre de participants limités, inscription auprès de Sandra Porignaux, service tourisme à la CCI de Narbonne : 04 68 42 71 34 ou tourisme@narbonne.cci.fr

09:54 Écrit par Telldani dans Tourisme Handicap | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2010

tour de l'Aude pour faire changer le regard

Narbonne. Handisport

592_F402.jpg



Après 200 km, 64 handbikers et vélos tandem ont achevé hier à Narbonne le 8e Tour de l'Aude handisport entamé le 8 septembre. Les premiers ont perdu totalement ou partiellement l'usage de leurs jambes, les seconds sont non voyants ou sourds. Au cours d'une trentaine d'étapes, ils ont été accueillis chaleureusement dans les communes par les élus mais aussi les enfants des écoles. A chaque fois, des démonstrations et initiations aux pratiques sportives handisport sont proposées au grand public.
Les objectifs de ce raid qui est un réel exploit sportif, sont multiples. Il s'agit d'abord de permettre l'accès au sport sous la forme de découverte du département aux personnes en situation de handicap. Ensuite les organisateurs (le Comité départemental handisport de l'Aude) veulent

montrer qu'un handicapé peut pratiquer des activités sportives moyennant quelques aménagements et du matériel adapté. Et ils veulent leur donner envie de découvrir et pratiquer le handbike.
Les organisateurs espèrent aussi faire changer le regard du plus grand nombre envers les personnes en situation de handicap. En les sensibilisant au handicap moteur, en promulguant le Comité départemental handisport de l'Aude dont l'objectif premier est le développement des activités sportives, en faisant connaître les différents clubs handisports existants et en accroissant la reconnaissance du handisport. Les participants du 8e Tour de l'Aude handisport qui viennent de toute la France, ont fait preuve d'une belle volonté et de courage. Bravo !


Contact : Maison des Sports 8 rue Camille Saint-Saëns BP 6411021 Carcassonne Cedex Tél 04 68 47 28 56 Mail : cd11@handisport.org

09:35 Écrit par Telldani dans Tourisme Handicap | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2010

Arrivée du 8 e tour de l'Aude Handisport

Accueil > NARBONNE
NARBONNEEdition du 11 09 2010
NARBONNE Arrivée du 8 e tour de l'Aude Handisport Cet après-midi, après 200 km d'effort et de rencontre à travers tout le département, les participants feront un tour de ville, montrant combien leur handicap n'est pas un frein.
Après 200 km d'effort et de détermination en sillonnant le département, 64 handbikers et tandems sont arrivés hier à Narbonne. Il s'agit de la 8 e édition du tour de l'Aude handisport qui rassemble chaque année de nombreux participants. La caravane, avec ses vélos et "ses drôles de machines" a fait étape dans les communes le souhaitant, profitant de son passage pour sensibiliser au handicap et faire connaissance avec tous ces sportifs exceptionnels. De nombreuses écoles ont également participé en faisant des dessins pour les coureurs. L'arrivée finale a lieu cette après-midi avec

à 16 h le regroupement près de la Médiathèque, suivi à 17 h d'un tour de ville avec les associations "tous ensemble dans la différence" avant de se retrouver à 18 h cours Mirabeau.

08:24 Écrit par Telldani dans Tourisme Handicap | Lien permanent | Commentaires (0)

08/08/2010

Le Label

Le Label
"Tourisme & Handicap"
La garantie d'un accueil efficace et adapté aux besoins particuliers des personnes handicapées

Depuis plusieurs années déjà, le Comité Départemental du Tourisme de l'Aude a souhaité intégrer comme axe majeur de son action, la marque Tourisme & Handicap pour faire du Pays Cathare, une terre d'accueil pour tous.
La possibilité, pour les personnes en situation de handicap, d'accéder aux loisirs et aux vacances constitue à ses yeux un droit fondamental.Aujourd'hui, l'Aude, Pays Cathare est à même de proposer des prestations de qualité prenant en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et ce grâce à l'engagement volontaire des professionnels audois.

La brochure papier est disponible auprès des services du CDT de l'Aude et des Offices de Tourisme

11:59 Écrit par Telldani dans Tourisme Handicap | Lien permanent | Commentaires (0)

23/07/2010

On oublie le handicap

541_F204.jpgNarbonne. « On oublie le handicap »
Gaspard Belfort, moniteur de sky fly au club de Port-Leucate

ENTRETIEN

Les personnes handicapées peuvent-elles pratiquer le sky fly ?
Bien sûr ! L'activité a été labellisée "Tourisme et handicap", il y a quelques années. Cet été, par exemple, nous avons déjà organisé deux demi-journées de baptême avec des personnes handicapées moteur et visuel.

Y'a-t-il un équipement spécial ?
Nous équipons les personnes qui ont encore l'usage de leurs bras avec un baudrier rigide, qui les maintient, mais leur permet de piloter, s'ils le veulent. Les personnes para ou tétraplégiques sont directement accrochées au moniteur.

Pour les mêmes sensations ?
Parfaitement. On vole, on est dans un état de lévitation, une sensation en marge de ce que l'on ressent habituellement. On oublie le handicap
MIDI LIBRE

12:42 Écrit par Telldani dans Tourisme Handicap | Lien permanent | Commentaires (0)